The Coffee note

Coffe notes in perfumery

En parfumerie, la note « café » est un parfum complexe et polyvalent utilisé pour ajouter de la profondeur, de la chaleur et une sensation de richesse à un parfum.

Coffee, known as Coffea en latin, est originaire d’Éthiopie et d’Afrique tropicale. Il est depuis longtemps apprécié pour son arôme riche et distinctif, comme pour ses propriétés stimulantes. Sa popularité mondiale en tant que boisson a naturellement conduit à son exploration en tant qu’ingrédient en parfumerie.

Dans un parfum, les notes de café apportent une chaleur enveloppante, souvent associée à des facettes gourmandes, épicées ou boisées. Utilisé seul ou en accord avec d’autres ingrédients comme le patchouli, la vanille ou les notes cuirées, le café confère aux compositions une profondeur et une sensualité unique. Il peut évoquer des atmosphères intimes et sophistiquées, de l’odeur torréfiée et énergisante ou la chaleur réconfortante d’un moment de détente, de la terrasse d’un café à un l’intérieur d’un nid douillet.

On le découvre avec l’avènement des parfums gourmands à partir des années 1990. Le café rond et liquoreux est souvent associé à des notes sucrées comme le caramel, le chocolat ou la vanille.

In oriental and woody perfumes, coffee also brings a mysterious depth and character, frequently paired with spices (cinnamon, cardamom, pepper), amber notes, or precious woods.

The best-known and most widely cultivated coffee types are Coffea arabica (Ethiopia) and Coffea canephora (Central and West Africa), commonly known as Coffea robusta.

Le Robusta contient plus de caféine que l’Arabica aux notes plus fruitées et florales. Les grains sont plus ronds et ont une saveur plus forte et souvent plus amère avec des facettes terreuses et boisées. Ils sont également moins coûteux à produire.

Chaque espèce et variété d’Arabica ou de Robusta a ses propres caractéristiques de culture, de saveur, et d’arôme.

Les grains de café peuvent être traités par diverses méthodes d’extraction. L’absolue de café est obtenue par extraction aux solvants volatils des graines de café torréfiées. Elle offre des notes de café brut, profond et authentique L’extraction au CO2 supercritique capture l’essence du café sans altérer son arôme naturel avec ses notes fraîches et vertes. Il existe également une huile essentielle obtenue après torréfaction, distillation et condensation. Bien que moins couramment utilisée, son parfum est plus doux et rond, développant des notes légères de noisette et de chocolat.

De plus, les molécules de synthèse permettent de reproduire la multitude de facettes de l’arôme du café. Outre les vertus créatives qu’elles offrent pour donner vie à un parfum avec précision, elles sont également utilisées pour des raisons de coût, de stabilité ou de durabilité.

Voici quelques incontournables pour obtenir un accord café, que l’on agrémente en fonction de ses goûts et de la composition dans laquelle la note « café » s’inscrit :

Coffee absolute for a dark, bitter, and intense profile
Pyrazines pour les nuances torréfiées comme l’ acetyl pyrazine with its nutty and toasted notes
Cocoa absolute for smoothness and roundness
Coumarin for its soft, powdery, and vanilla-like notes reminiscent of tonka bean and often associated with coffee
Furaneol to evoke the caramel notes of mocha and cappuccino
Methyl Cyclopentenolone / MCP : a compound that adds a burnt caramel note, slightly woody with hints of syrup and licorice
Guaiacol for smoky facets
Vanilline to recall softer, powdery, and sweet preparations
Maltol to enhance the sweetness with its sugary notes

Do you want to create your own fragrance around the “coffee” note?

Nothing could be simpler! Just search for and select the “coffee” ingredient in the Superfumista mobile app, from over 150 available notes.

The second step is perhaps the most exciting: consulting with the perfumer to clarify your fragrance project and, of course, the type of coffee note:

🖤 Black espresso or sweetened
🍦 Mocha or mochaccino
🤎 Cappuccino
🥛 Café au lait…

Une fois trouvé l’équilibre entre amertume, rondeur, et douceur pour cet accord café, nous choisissons ensuite les matières premières pour formuler les propositions de votre parfum que vous recevez chez vous et comparez tranquillement !

Terra Moka met le café à l’honneur dans une version brute, torréfiée, sublimée par la gourmandise du cacao et des subtiles notes caramel ainsi que les notes chaudes, boisées et terreuses du vétiver d’Haïti soutenu par la profondeur de la myrrhe sombre et résineuse.

Ingredients in perfumery

Tags: , ,

Laisser un commentaire