Jasmine

Jasmine in perfumery

Le Jasmin Grandiflorum

Originaire d’Egypte ou d’Inde, cette fleur blanche aux 5 pétales en étoile se trouve au cœur de grands chefs d’œuvres de la parfumerie… et bien entendu, dans plusieurs de nos créations parce que certains d’entre vous en sont addict et le mentionnent dans leur brief sur l’app 😉

🤏Très fragiles, les fleurs sont cueillies à la main dès 4h du matin, de juin à octobre. Elles sont tout de suite versées dans un extracteur afin de préserver leur qualité pour donner une concrète, ensuite lavée à l’alcool dont résulte une absolue orange et sombre.

💶Il faut juste 800 kg de fleurs pour obtenir 1 kg d’absolue…

👃L’absolue de Jasmin Grandiflorum possède des notes fruitées, florales et vertes, avec des facettes épicées et légèrement indolées.

Le Jasmin Sambac

Cette fleur aux 6-8 pétales cultivée en Inde, en Chine et dans l’Himalaya a inspiré les parfumeurs mais aussi les chefs pâtissiers !

🤏 Comme pour le Grandiflorum, les fleurs fragiles sont cueillies à la main très tôt le matin. Seule différence, la fleur est récoltée à l’état de bourgeon pour s’ouvrir au cours de la journée.
Les fleurs sont passées au solvant organique (hexane) pour produire la concrète, lavée ensuite à l’alcool qui, une fois évaporé, laisse découvrir l’absolue.

💶 Le rendement est bien meilleur qu’avec le grandiflorum… Non, en vrai, il faut 700 kg de fleurs pour obtenir 1 kg d’absolue !

👃 Solaire, radiant, mais plus chaud et opulent que le Grandiflorum, le jasmin Sambac possède une note de tête plus verte (évoquant la peau de banane) et une quantité plus importante d’indole. Cette molécule aux facettes animales la rend plus proche de l’absolue de fleur d’oranger.

Ce qui est particulièrement passionnant dans les projets sur mesure, c’est ce qu’une note en lien avec une odeur signifie réellement dans l’esprit de la personne qui l’imagine, s’en souvient ou la fantasme.

L’interprétation est un « ingrédient » clé pour vraiment imaginer ce que le parfum devrait finalement sentir.

Le jasmin est très typique de ce processus. Beaucoup de gens ne font pas la différence entre les variétés Grandiflorum et Sambac.

Mais la plupart des gens savent ce qu’ils ont senti et ressenti lorsqu’ils se réfèrent à la note de jasmin et la sélectionnent dans leur brief.

Explorer ses souvenirs et trouver les mots pour décrire les évocations, les sensations et les lieux autour de cette note permet de se rapprocher au plus juste du parfum recherché.

✨Afin de recréer une « illusion” de jasmin, nous pouvons associer des matières naturelles comme les absolues de jasmin (Grandiflorum ou Sambac) avec ces matières de synthèse :
▷ Acétate de benzyle
▷ Hédione
▷ Indole
▷ Anthranilate de méthyle
▷ Hydroxycitronellal / Florhydral … et bien d’autres

.

What I love about bespoke projects is what a note actually means in the person’s mind.

Interpretation is such a key ingredient to really imagine what their fragrance should eventually smell like!

Jasmine is very typical of this complex comprehensive process.

Many people can’t tell the difference between Grandiflorum and Sambac varieties.

But most people know what they smelled and felt when they refer to “their” jasmine note and select it in their brief.

Digging in the memories and describing the evocations, the feelings and the places about this note helps creating the desired scent.
✨In order to make jasmine tricks, we often blend naturals (jasmine absolutes) with the following aroma chemicals:

▷ Benzyl acetate
▷ Hedione
▷ Indole
▷ Methyl anthranilate
▷ Hydroxycitronellal / Florhydral
… and many more 😊

Ingredients in perfumery

Tags: , , ,

Laisser un commentaire