FAQ

Superfumista FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Superfumista ?

SUPERFUMISTA est un parfumeur indépendant et connecté, qui rend la création de parfum sur mesure plus accessible. En passionnés de parfum que nous sommes, notre nom reprend le terme perfumista, tout comme un(e) fashionista est passionné(e) de mode.
Grâce à cette première application mobile du genre, nous partageons avec chacun d’entre vous, le (super)pouvoir de participer à distance à la création d’un parfum unique et sur mesure.
En savoir plus…

Créer son parfum à distance, comment ça marche ?

L’application mobile SUPERFUMISTA vous guide à travers 3 étapes :

  • Décrivez votre projet en indiquant vos envies, vos préférences et en répondant à quelques questions.
  • Composez votre parfum à partir d’un carrousel olfactif qui vous propose des notes et des ingrédients.
  • Comparez les formulations (versions du parfum) que nous vous envoyons, faites-nous part des éventuels ajustements à apporter puis confirmez la version de votre choix

Tout au long du processus de création, nous échangeons avec vous sur le chat de l’application SUPERFUMISTA pour cerner aux mieux votre projet et lui donner vie. A chaque étape, nous vous informons quant à l’avancement de votre parfum (rubrique « Suivre sa création ») jusqu’au moment tant attendu de réception de votre parfum final.

Que contiennent les parfums créés avec SUPERFUMISTA ?

Nous proposons des Eaux de parfum composées d’alcool (éthanol) et des 2 types de matières suivantes :

  • naturelles : extraites de fleurs, de plantes, d’arbres et autres végétaux (sous forme d’huiles essentielles, d’absolues, de résines… ). Nous n’utilisons aucune substance d’origine animale (expliqué ci-après)
  • synthétiques : composés identiques aux molécules présentes dans la nature et utilisés pour diverses « bonnes » raisons (protection d’espèces menacées, extraction complexe ou impossible, variabilité et coût de certaines essences) ou des composés « à effet » (sans correspondance dans la nature).

On trouve de la Magie et de la Chimie dans ces deux types d’ingrédients : chacun joue sa partition dans une symphonie olfactive, grâce à ses propriétés, ses qualités et sa fonction.
Tout l’art de cette alchimie consiste à les associer pour créer le parfum idéal qui vous permet de vous exprimer avec la juste émotion.

Est-ce que SUPERFUMISTA crée des parfums pour homme et pour femme ?

Notre parti pris est de ne pas définir un parfum pour un genre donné, ni d’adresser un projet de création au travers de ce prisme. La démarche étant du sur-mesure, nous élaborons avec vous un parfum qui parle de vous et révèle des parts de votre personnalité. Si votre souhait est d’exprimer une facette plutôt “masculine“ ou plutôt “féminine“ , nous chercherons surtout à comprendre ce que cela veut dire pour vous, ce que cela évoque d’un point de vue olfactif et ainsi, le traduire en senteurs, avec le plus de justesse possible pour votre création.

Quelle est la différence entre une Eau de parfum et une Eau de toilette ?

Tout est une question de concentration du parfum (le concentré de matières odorantes). La dilution dans l’alcool dans des proportions différentes joue ainsi sur l’intensité, le sillage et la tenue de la composition.

Ces catégories sont des usages en Parfumerie, il ne s’agit pas de législation :
– une Eau fraîche contient entre 1% et 3% de parfum,
– une Eau de cologne entre 3% et 5%,
– une Eau de toilette entre 5% et 15%,
– une Eau de parfum entre 15% et 25%,
– un Extrait de parfum (également appelé “parfum”) au-delà de 25%.

Chez Superfumista, toutes nos créations sont des Eaux de parfum et nous veillons à ajuster avec vous l’intensité au cours de nos échanges pour finaliser votre parfum unique et sur mesure.

Je n’y connais pas grand-chose en création de parfum, comment pouvez-vous m’aider ?

C’est précisément notre objectif, adapter notre accompagnement pour votre projet de parfum, en fonction de vos envies et de vos connaissances. Nous échangeons avec vous sur le chat pendant toute la durée de création de votre parfum. L’application SUPERFUMISTA vous permet également de définir pour votre nez, 3 niveaux « d’expertise olfactive » :

  • Apprenti : vous ne connaissez pas bien les matières, vous pourrez choisir parmi des notes (florales, boisées….) parmi 16 familles olfactives
  • Explorator : vous avez des notions quant aux ingrédients de chaque famille olfactive, vous pouvez alors accéder aux 127 matières des 16 familles olfactives.
  • Maestro : vous connaissez bien la plupart des ingrédients des 16 familles olfactives et savez comment les associer, vous pourrez alors proposer des proportions pour chacun d’entre eux.

Ce niveau vous permet d’accéder à une version simplifiée du carrousel olfactif ou au contraire, plus avancée. Mais rien de définitif… vous pouvez à tout moment modifier ce niveau au cours de la création de votre parfum.

Est-ce que mon parfum créé avec SUPERFUMISTA tient longtemps sur la peau ?

Le sillage, l’équilibre ou l’originalité d’une composition sont des qualités recherchées pour un parfum, mais sa tenue semble jouer un rôle particulier. Avec les odeurs, tout est question de temporalité, car un parfum est une sorte de récit : des souvenirs olfactifs soudains, l’expression de l’humeur du moment ou celle d’une identité ancrée et affirmée… Ainsi, l’histoire qu’une composition raconte débute avec des notes de tête en guise d’introduction. Les plus volatiles et donc éphémères , elles laissent rapidement l’intrigue se développer avec des notes de coeur. Ces dernières se fondent ensuite dans des notes de fond plus feutrées, pouvant perdurer plusieurs heures, au cours d’une conclusion appelée drydown en anglais. Cette relation entre intensité (impact) et durée peut être représentée sous forme de courbe d’évaporation sur laquelle on visualise l’évolution de chaque note dans le temps.
Ainsi, question ténacité, il semble logique de reformuler la question : «Quelle notes vont durer longtemps sur ma peau ? » ou encore : « Quelles sont l’histoire et l’émotion que je souhaite exprimer durant  une lente conclusion »…


Ainsi, la réponse varie en fonction de chaque création, et donc des ingrédients qui la composent. Dans la tenue d’un parfum, la qualité des ingrédients comme les types de matières utilisées ont leur importance. Les muscs synthétiques, le bois de santal ou encore les résines aux notes chaudes dont l’intensité est relativement moindre comparée à la fraîcheur des agrumes ou la radiance des aldéhydes, mais leur empreinte sur une peau peut être tout a fait remarquable en termes de durée.
Cette dernière elle-aussi a son mot à dire, car notre propre chimie laissera certaines matières s’installer telle une seconde peau alors qu’elle en absorbera d’autres, sans préavis.

Combien coûtent les frais d’expédition(s) ?

Ils sont gratuits en France métropolitaine dans la limite du nombre d’envois prévus dans une offre (3 maximum, à savoir formulations initiales, formulations additionnelles et coffret du parfum final).
Pour toute livraison à l’étranger, nous appliquons un « forfait de frais d’expédition » en fonction de la destination.

Dans quels pays l’application SUPERFUMISTA est-elle disponible ?

L’application SUPERFUMISTA est disponible en France, Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie et Suisse, par conséquent, les créations de parfum sont expédiées seulement dans ces pays. Nous prévoyons une mise en ligne internationale progressive : sur les stores européens puis en Amérique du Nord et en Asie, à partir de janvier 2022.

Combien de temps prend la création à distance de son propre parfum avec Superfumista ?

A partir du moment où vous créez votre parfum sur l’application et compte tenu de notre approche artisanale du sur-mesure, il faut compter :

  • Environ 3 – 4 semaines pour recevoir vos formulations initiales : en nous basant sur vos indications et nos différents échanges sur le chat de l’application, nous composons les différentes formulations de votre parfum, laissons les ingrédients se mélanger harmonieusement (processus de maturation) et nous vous les envoyons.
    Vous prenez ensuite le temps que vous souhaitez pour les tester sur votre peau, les comparer et nous indiquer votre préférence.
  • Puis environ 2 semaines pour recevoir votre parfum finalisé : nous fabriquons votre parfum de façon artisanale sur la base de votre choix, lui laissons un peu de temps pour « se faire », confectionnons votre coffret (ou vos coffrets) et vous l’ (les) envoyons aussitôt !

Au-delà de ce temps minimum, vous pouvez éventuellement nous demander d’apporter des ajustements sous forme de formulations additionnelles (incluses dans le parcours que vous avez choisi), ce qui allonge le délai d’environ 3 semaines. Le cas échéant, vous pourrez acheter un ensemble de 3 formulations supplémentaires (hors parcours initial) ce qui prolonge le délai à nouveau d’environ 3 semaines.

Comment se prémunir des éventuelles allergies ?

Les échantillons des différentes formulations qui vous sont envoyés servent à la fois de test olfactif pour que vous nous indiquiez votre préférence, mais également de test cutané pour vous assurer que votre peau et votre parfum s’entendent parfaitement bien. Dans le cas d’allergies connues ou d’allergies croisées, vous pouvez également consulter cette page qui décrit la palette d’ingrédients pouvant entrer dans la composition d’un parfum et qui sont potentiellement allergènes.


Téléchargez notre application mobile

L’Aventure olfactive

Explorez l’univers de la parfumerie en 60 secondes avec notre mini-série vidéo.

▶️
Regarder les épisodes…